Big Magazine Touristique

Big Magazine Touristique
La Tunise en Photos

lundi 26 août 2013

La jebba





la jebba est un vêtement ample qui constitue la pièce principale du costume traditionnel masculin de Tunisie.
Fabriqué en laine, mais aussi en soie ou en lin, cet habit couvre tout le corps sans toutefois recouvrir les avant-bras ou les mollets. La jebba peut se porter avec un gilet (farmla, badia ou sadria), une veste (mentan), une culotte bouffante (sarouel) serrée à la taille par une ceinture de soie et une paire de balghas. Elle peut être recouverte d'un burnous en extérieur.
Sa fabrication artisanale est assurée par des artisans qui coupent, cousent et brodent, dans des variations tenant aux particularismes régionaux, à l'usage (quotidien ou cérémoniel) et au niveau de richesse (différenciation par la broderie). Il en existe plusieurs modèles : garmassoud, khamri, khamria, sakrouta, harir (en soie), souf (en laine), chmûs et harbla.

dimanche 25 août 2013

Table de Jugurtha





 Kalaat Senane, au pieds de la Table de jugurtha, est située au centre ouest de la Tunisie, à 230 km de la capitale Tunis et à 6 km de la frontière algérienne. 

La Table de Jugurtha n'est autre qu'un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un réfuge idéal pour échapper à l'ennemi. Son accès n'est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d'habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l'eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l'homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.

C'est ce décor qu'a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s'y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l'armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher.


La fin du Siège soulève encore les polémiques.


Certains soutiennent que les Romains, par lassitude, ont levé le siège. Ce n'est que plus tard que Jugurtha, trahi par Bocchus fut arrêté et livré à ses ennemis. Envoyé à Rome, il fut humilié et torturé à mort en l'an 104 av J-C.

D'autres penchent pour la version selon laquelle un soldat romain Ligure, en voulant escalader une faille opposée au côté où la guerre faisait rage, à la recherche d'escargots, a trouvé un chemin pour prendre les numides par derrière. C'est ainsi que l'armée de Marius  put escalader et prendre Jugurtha de revers. 
 
Citerne numide.


 
L'Algérie en face

La région regorge de beaux paysages.
Hameau au pieds du Rocher
Les habitants des alentours viennent s'y recueillir
Ruines d'une fortification
Pour ne pas mourir de soif, Jugurtha a fait...
Les falaises tombent à pic
creuser, dans la roche des citernes, pour collecter l'eau de pluie.

samedi 17 août 2013

Un peu de vocabulaire pour partir en Tunisie

Bonjour                  Aslama, salâm
Aurevoir                 Beslâma
Comment ça va?    Chnoua halek? Kaïfa l hal?
Ca va.                    Labes (sert de question et de réponse)
Merci                     Aïchik, sahheit, barkallaoufik, choukran
Oui                         Na'am
Non                        Lâ
S'il vous plait           Min fadlak, min fadliki (au féminin)
Aujourd'hui             Al yawm
Maintenant              Al ân
Matin                      Sbah
Hier                        Ghedoua
Médecin                 Tabîb
Ville                        Bled
Téléphone               Hâtif, tilifûn
Banque                   masraf
Argent                    flouz
Poste                      barîd
Problème                muchkila
1                             wahid
2                            isnân, snîn, zous
3                            salâsa
4                            arba'a
5                            khamsa
6                            sitta
7                            saba'
8                            smania
9                            tisa'
10                          'achara

Kâber ellouz (pâtisserie tunisienne)


Puisque nous sommes en pleine période du massepain, je vous propose une recette très simple que vous pouvez réaliser avec vos enfants.
 
 Ingrédients
500g de massepain
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de géranium
1/2 cuillère à café de colorant rouge
1/2 cuillère à café de colorant vert
Décoration : sucre semoule
Préparation
Travaillez la pâte d'amandes avec l'eau de géranium ou de fleur d'oranger.
Divisez la pâte en 3 parts égales.
Versez le colorant vert dans une part et pétrissez.
Faites de même avec le colorant rouge.
Laissez une part de pâte d'amandes naturelle.
Formez avec chacune des parts de longs boudins de +/- 2cm de diamètre.
Réalisez une tresse tricolore en les assemblant.
Coupez la tresse en morceaux de 20g environ. Roulez-les entre les mains pour façonner des boules homogènes et lisses. Décorez les kâber ellouz en les enrobant de sucre semoule.


 

mercredi 14 août 2013

Tunisie, destination de croisières


la carte touristique de la tunisie
Avec ses 1300 kms de côtes, parmi les plus belles de la Méditerranée, la Tunisie était convoitée depuis l’antiquité par plusieurs civilisations qui ont exploré son littoral, bâti des comptoirs commerciaux, devenus ensuite de grandes villes qui ont marqué l’histoire de l'humanité (Carthage, Utique, Kerkouane, Sousse, etc.
Aujourd’hui ces métropoles existent encore, les Croisiéristes affluent en masse pour découvrir le riche patrimoine culturel et naturel qu’elles représentent. L’activité de croisière est devenue un pilier central pour le tourisme tunisien, il représente plus de 15% des entrées des non-résidents en Tunisie avec 900.000 passagers en 2010 et des recettes de l’ordre de 90 MDT et continuera sur sa lancée en cette année 2013. Ainsi, Beaucoup de touristes en provenance des Etats Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de plusieurs pays Européens trouvent leurs plaisirs dans notre offre touristique riche et variée qui s'étende à des rayons de 20, 40, 60 et 80 km à partir de chaque Port de croisière (La Goulette, Bizerte, Sousse, Gabès et Zarzis). De même, et depuis 2012, l'offre s'est étoffée pour nos concitoyens tunisiens qui désormais peuvent partir en croisière à partir d'un des ports tunisiens. Alors, pour cet été/automne 2013, faire une croisière en passant par la Tunisie, pensez-y!

source : l office du tourisme tunisien 

mardi 13 août 2013

Avec 3000 ans d’histoire, la Tunisie est plus que jamais au croisement des rencontres culturelles

La Tunisie, l’une des destinations préférées des touristes, confirme qu’elle est plus que jamais le pays des vacances réussies. La Tunisie marie harmonieusement le tourisme balnéaire et culturel à la soif de découverte ou au plaisir du bien-être

C’est la Tunisie du désert, des oasis, des grands espaces. De Douz, porte du désert à Tozeur via le Chott el Jerid ou les canyons spectaculaires de Selja, la Tunisie de l’aventure fait la part belle à l’insolite : promenade avec le Lézard Rouge, méharées et rencontres avec les nomades sont au programme de vacances où la curiosité est le maître mot.

La Tunisie sait se faire douce et tranquille pour gommer les effets de la fatigue accumulée au fil des mois. Soins du corps, traitements essentiels, aromathérapie et autres techniques de relaxation sont inscrits au programme de ces vacances de remise en forme où la volupté est le mot clé d’un séjour réussi.

Pays d’histoire, la Tunisie est aussi le passage de plusieurs civilisations comme le racontent aujourd’hui Carthage, Dougga et Kairouan. Histoire toujours au sommet du fort de Tabarka, à Djerba en passant par Hammamet ou dans les ruines d’Utique. Histoires enfin que racontent quotidiennement les potiers de Nabeul, les poètes de Tozeur ou les toiles éclairées de Yahia Turki, célèbre peintre tunisien.