Big Magazine Touristique
lundi 26 août 2013
La jebba
la jebba est un vêtement ample qui constitue la pièce principale du costume traditionnel masculin de Tunisie.
Fabriqué en laine, mais aussi en soie ou en lin, cet habit couvre tout le corps sans toutefois recouvrir les avant-bras ou les mollets. La jebba peut se porter avec un gilet (farmla, badia ou sadria), une veste (mentan), une culotte bouffante (sarouel) serrée à la taille par une ceinture de soie et une paire de balghas. Elle peut être recouverte d'un burnous en extérieur.
Sa fabrication artisanale est assurée par des artisans qui coupent, cousent et brodent, dans des variations tenant aux particularismes régionaux, à l'usage (quotidien ou cérémoniel) et au niveau de richesse (différenciation par la broderie). Il en existe plusieurs modèles : garmassoud, khamri, khamria, sakrouta, harir (en soie), souf (en laine), chmûs et harbla.
dimanche 25 août 2013
Table de Jugurtha
Kalaat Senane, au pieds de la Table de jugurtha, est située au centre ouest de la Tunisie, à 230 km de la capitale Tunis et à 6 km de la frontière algérienne.
La Table de Jugurtha n'est autre qu'un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un réfuge idéal pour échapper à l'ennemi. Son accès n'est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d'habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l'eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l'homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.
C'est ce décor qu'a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s'y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l'armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher.
La fin du Siège soulève encore les polémiques.
Certains soutiennent que les Romains, par lassitude, ont levé le siège. Ce n'est que plus tard que Jugurtha, trahi par Bocchus fut arrêté et livré à ses ennemis. Envoyé à Rome, il fut humilié et torturé à mort en l'an 104 av J-C.
D'autres penchent pour la version selon laquelle un soldat romain Ligure, en voulant escalader une faille opposée au côté où la guerre faisait rage, à la recherche d'escargots, a trouvé un chemin pour prendre les numides par derrière. C'est ainsi que l'armée de Marius put escalader et prendre Jugurtha de revers.
Citerne numide. |
La région regorge de beaux paysages. |
Hameau au pieds du Rocher
Les habitants des alentours viennent s'y recueillir
Ruines d'une fortification
Pour ne pas mourir de soif, Jugurtha a fait...
Les falaises tombent à pic
creuser, dans la roche des citernes, pour collecter l'eau de pluie. |
Inscription à :
Articles (Atom)